Bulletin Quotidien No. 2
1 mars 2000, New York CSW WomenAction 2000 - Live at CSW
| ||
CSW Home Africa Asia Pacific Latin America & Caribbean Europe & North America Beijing +5 Calendars Get Involved Resources Search Women & Media About Us |
Éditorial - Sexualité et droits humains
Le paragraphe 96 du Programme d'action dit que "les droits humains des femmes incluent le droit de contrôler et de décider librement de tout ce qui concerne sexualité, santé sexuelle et reproductive, sans coercition, ni discrimination et violence. Des relations d'égal à égal entre hommes et femmes en matière de relations sexuelles et reproduction, incluant le plein respect de l'intégrité de la personne, exigent le respect réciproque, le consentement et la responsabilité partagée en ce qui concerne le choix sexuel et ses conséquences." Ce paragraphe se réfère aussi, indéniablement, à l'orientation sexuelle. C'est pour cette raison que la réunion préparatoire régionale de la CEE a exigé que, sans aucune réserve de la part du Vatican, les gouvernements des pays de la CEE "revisent et revoquent les lois qui criminalisent l'homosexualité, puisque de telles lois contribuent à établir un climat qui encourage la violence contre les femmes lesbiennes ou percues comme telles. Le Consensus ECLAC - Lima demande aux gouvernements de "Garantir les droits humains des femmes, y compris les droits sexuels et reproductifs, et de signaler les violations de ces droits en portant une attention particulière à toutes les formes de violence basée sur le sexe et ses causes, y compris la perpétuation d'une culture de violence." De plus, il demande la formulation et l'amélioration de programmes créés pour protéger la santé des femmes et pour maintenir leurs droits sexuels et reproductifs. Cinq ans après Pékin, nous voyons peut-être une montée des droits de toutes les femmes de jouir d'une liberté accrue dans leur sexualité. Nous espérons un CSW qui consolidera ces résultats.
Approprier les TIC - Qu'est-ce donc que GKII ? La deuxième conférence "Global Knowledge" se tiendra à Kuala Lumpur, Malaysie, du 7 au 10 mars. Où sont les femmes dans l'Agenda? Cette conférence marque un grand tournant, prenant comme thématique principale l'accès des femmes à l'empowerment et la gouvernance. Elle vise la production d'un plan d'action sur trois ans, assorti d'engagements politiques et financiers. IWTC (Church Centre, 3e étage) tiendra une réunion jeudi 2 mars de 17h à 19h afin de discuter du lien avec le Programme d'action de Pékin. Pour plus d'informations sur GKII: www.globalknowledge.org
Entretien - Entre tradition et pouvoir Présidente du Comité inter-africain sur les pratiques affectant la santé des femmes et des enfants, Berhane Ras-Work est entrée en guerre contre les pratiques néfastes affectant les femmes depuis 1984. Par pratiques néfastes, elle entend mariage précoce, mutilations sexuelles et tabous nutritionnels. Pour seuls exemples, la tradition 'interdit' aux femmes enceintes de manger du poisson, 'autorise' les Mauritaniens à gaver les jeunes filles pour les rendre attractives sexuellement. Selon Berhane Ras-Work, 'au fond, il s'agit de garder les bonnes nourritures pour les hommes ou tout simplement satisfaire leurs fantasmes'. Aujourd'hui, il s'agit d'adopter des stratégies de lutte efficaces, donner la capacité aux 26 comités nationaux constitués d'utiliser des méthodes adaptées à chaque population cible, et surtout impliquer chaques gouvernements pour qu'ils adoptent des politiques et des lois. A ce jour, la Cote d'Ivoire, le Sénégal, la Tanzanie, le Togo, le Guana, l'Ethiopie, Djibouti ont légiféré. 'Il reste beaucoup à faire. Il faut continuer à lutter', ajoute Berhane Ras-Work. A ce propos, le Comité est en train de rédiger, en étroite collaboration avec l'OUA (Organisation pour l'Unité Africaine), une Convention contre les pratiques néfastes afin de la présenter aux chefs d'Etat pour adoption. Parallèlement, le travail de sensibilisation dans les villages continue car la santé des femmes est en jeu. En particulier, le Sida ajoute une dimension tragique à ces pratiques. 'Les hommes agés et riches achètent des vierges pour avoir des rapports sexuels tout en se protégeant du sida'. La dimension économique n'est pas négligeable. Selon Berhane Ras-Work, elle est meme cruciale: 'quel est le choix des mères ou des grand-mères? Marier leurs filles à 9 ans, les exciser,... est paradoxalement un moyen de leur donner une chance'. En effet, une fille non excisée n'est pas elligible, donc ne peut se marier, donc ne peut prétendre avoir accès à aucune ressource. De l'autre coté, il faut 'reconvertir les exciseuses'. En Guinée, une campagne lancée en mars 99, a porté ses fruits puisque 30 exciseuses ont déclaré arreter leurs exercice, pourtant rentable.
On constate donc beaucoup de progrès depuis la 1e puis la 2e conférence mondiale des femmes, respectivement tenues à Mexico et Copenhague. Un dialogue s'est engagé. La prise de conscience des populations et celle des gouvernements est réelle. 'La plateforme d'action de Pékin, adoptée en 1995, qui reconnait ces pratiques comme étant une forme de violence contre les femmes, mais aussi constitue une violation des droits de la Femme et de l'Enfant, représente un formidable tremplin.'
Processus officiels - La structure de PrepCom2 Nous commençons à recevoir des informations sur l'organisation de la portion "PrepCom" de la CSW qui débute la semaine prochaine. Le Comité Éxécutif mènera le bal. Ses 10 membres sont : Rose Odera (Kenya), Patricia Flor (Allemagne), Christine Kapalata (Tanzanie), Sonia Leonce-Carryl (Ste.Lucie), Monica Martinez (Equateur), Kristen Mlacak (Canada), Rasa Ostrauskaite (Lithuanie), Dubravka Simonovic (Croatie), Asit Bhattacharjee (Inde), Msako Kaji (Japon). La Présidente du Bureau recommandera aux gouvernements de travailler dans deux "Informels." Ceci veut dire que les ONGs seront autorisés à observer les délibérations à moins que les gouvernements en décident autrement.
Caucus ONG Mécanismes Institutionnels Le 28 février, le Caucus a remarqué que de nombreux rapports alternatifs des ONGs attiraient l'attention sur la vulnérabilité extrême des mécanismes nationaux existants. Le caucus souligne l'importance d'intégrer la création de partenariats entre les gouvernements, les ONGs et les CSO et leurs mécanismes nationaux, ce qui les aidera à identifier les obstacles. Santé Le Caucus Santé se réunira tous les jours de 13h30 à 15 au Church Center, le 1er mars au 10e étage, le 2 mars au 8e étage. Renate Bloem présidera le Caucus le 3 mars. Le Caucus santé propose de créer des coordinations avec d'autres caucus, dont ceux sur le SIDA, les droits humains, l'environnement, la jeunesse, la santé mentale, la mondialisation et le comité pour un développement durable pour les femmes afin que un langage commun soit intégré au document final du CSW. Caucus Liens - Amendements des ONG au 'Outcomes Document' de CSW PrepCom. La "Coalition des ONG en support du Programme d'action de Beijing" a préparé un document qui contient des amendements au texte du document "Proposed Outcomes", traitant tout le document et tous les enjeux. Ce caucus se réunira tous les jours de 17h à 18h au Conference Room B (sauf le 2 Mars.). Contactez wedo@igc.org pour contribuer ou pour appuyer ce document.
Activités des ONG - Atelier sur le trafic des femmes et des filles Cet atelier fut convoqué hier par Soroptomist International et l'Institut Miramed (avec le soutien d'Unifem). Soroptomist International a lancé une campagne "Arrêtez le trafic", qui a été présentée à l'atelier. Plus de 40 femmes étaient présentes. Christine Crawley (Women's National Commission UK, membre de longue date du Parlement Européen) a fait un rapport sur le trafic des femmes dans une perspective UE/Royaume-Uni, mettant l'accente sur le problème du trafic des femmes de l'Europe de l'Est. Anele Heiges (Institut Miramed) a parlé du travail de Miramed en Russie, qui fournit des données statistiques basées sur un questionnaire en Russie, soutient des programmes permettant d'établir des groupes civiques, organise des espaces de cyberbavardage (chat) sur Internet. La dernière à parler fut Cecilia Blewer (Coalition Contre le Traffic des Femmes) qui a dressé l'état des lieux sur les enjeux de ce trafic auprès de diverse instances internationales des droits humains. Elle a souligné l'importance d'une définition claire du concept de traffic, "avec et sans le consentement de la victime".
Agenda
Panel sur la mondialisation
Panel sur la Convention sur l'Elimination de toute forme de discrimination contre les femmes et sur Shari'a
Femmes et conflits armés ILO Maternity Protection Convention
Forum ouvert : Caucus Santé
Caucus Francophone
Caucus Lesbien
Transversales Dans une intervention, le 27 mars au CSW, la World Blind Union (union mondiale des personnes atteintes de cécité) a sommé les états membres de garantir aux femmes handicapées un accès égal à l'éducation, la réhabilitation et l'utilisation maximale des technologies traditionnelles et nouvelles sur le marché du travail. Plus particulièrement, cet appel s'adresse aux pays en développement où les femmes, souvent privées de toute opportunité d'apprendre à lire et à écrire, sont exclues des programmes destinés à réhabiliter les gens à participer à la vie sociale et économique de leur pays.
Les femmes d'Europe Centrale et de l'Est et des pays de la CIS La Coalition KARAT organise les événements suivants le 9 mars: une présentation des rapports alternatifs de l'Albanie, la Macédoine, la Moldovie, la Pologne ainsi que les recommandations nationales de la Bulgarie, la République Tchèque, la Hongrie et la Yougoslavie (sur la violence). Version française : Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDEACF), Montréal.
Home | CSW | Africa | Latin America & Caribbean | Europe & North America | Beijing +5 Calendars | Get Involved | Resources | Search | Women & Media About Us | |